Ils sont passés par ici

SPRING EDITION – 18 MARS 2018

The Art of Becoming // Hanne Phlypo et Catherine Vuylsteke

The-art-of-becoming-affiche-definitief-1030x737

Fattah travaille à Istanbul, dans l’espoir d’économiser assez d’argent pour rejoindre l’Europe. Mamadou s’accroche à son travail et ses études en Belgique, en dépit d’être devenu un sans-papiers. Saleh a vécu en Europe pendant trois ans, mais aspire à revoir ses parents…

A travers ces récits intimement liés, the Art of Becoming esquisse le chemin de ces enfants mineurs non-accompagnés. Les réalisatrices belges Hanne Phlypo et Catherine Vuylstekedressent dressent un portrait poétique, intime et sans jugement de ces adolescents qui ressemblent plus à leurs homologues européens qu’ils n’en diffèrent.  Un documentaire humain et authentique, couronné du Grand Prix du Jury au Festival des Libertés en 2013.

theartofbecoming.be

Baïkonour

Baikanour 1

Baïkonour c’est une pop élégante en français, des mélodies en clair-obscur et des textes qui parlent d’amour, de tiraillements, de désir et d’évasion. Le trio est né en 2016, du coup de foudre de deux musiciens bruxellois pour la chanteuse andalouse Pati Trejo. Sa voix ensoleillée vient se poser sur des arrangements électroniques qui flirtent avec le trip hop, la guitare électrique de Pierre André et les claviers vintage de Gaspard Giersé. Le premier EP du groupe est sorti le 10 novembre dernier.

baikonourmusic.com

Les chameliers de Birqash // Marlenë Beca (artiste du collectif AWB)

11032016-DSCF3143

Marlenë Beca travaille pour Médecins sans Frontières. Partout où elle va sa passion de la photographie et des rencontres la suit. Ce dimanche, elle vous emmène à la découverte des chameliers de Birqash, l’un des plus grands marchés de chameaux en Afrique. Dans ce carnet de voyage sous forme d’essai photographique, elle a voulu capturer le contraste entre la simplicité des chameliers face à la condition, parfois très dure, des animaux du marché.

marlenebeca.com

► Courts-métrages de la série Animaté // Tataki

monde paralelle 3

Tataki, c’est une bande d’amis fous d’animation et de bricolage, qui réalisent de courtes vidéos d’animation sur des sujets d’actualité, Animaté. Une sélection de leurs courts-métrages sera proposée sur un écran, à regarder au casque, seul ou à deux.
Curation du contenu par Victoria Jadot pour AWB.

facebook.com/Tatakiiii


 

DIMANCHE ORANGE #13 – 14 JANVIER 2018

 

Boucan // Électro-jazz

Boucan c’est cinq jeunes musiciens bruxellois bourrés de talent. Bercés au jazz, hip-hop et électro, le groupe nous emporte dans un style musical frais et funky avec des compositions vibrantes et dansantes. Dans une approche new-school jazz, ils mixent les styles pour un résultat original, chaud et moderne. Laissez-vous porter au son des synthés, sax, guitare, basse et batterie pour un concert enivrant !

Ferdinand Lemoine – Alto sax // Samuel Marie – Piano // Andrea Pesare – Guitare // Nathan Van Brande – Basse // Arthur Lonneux – Batterie

facebook.com/Boucanband

 

Olga Mathey // Erostismo Sagrado

Partie un an au Mexique pour étudier les techniques textiles traditionnelles, Olga Mathey en revient chamboulée, marquée d’une empreinte qu’elle va exprimer dans son art. Son voyage lui insuffle une passion nouvelle pour les mythes et les rites mexicains, les représentations du sacré, et notamment de la femme et de la sexualité. Suite à ce voyage initiatique, nait une série de broderies érotiques qui met subtilement en scène symboles et personnages mystiques dans un rapport au corps et à la sexualité libérée. Un magnifique travail que nous vous invitons à découvrir ce 14 janvier.

olgamathey.com

 

Olivier Jourdain // L’eau sacrée

Guidé par Vestine, star extravagante des nuits radiophoniques, le film part à la découverte de la sexualité rwandaise, en quête de l’eau qui jaillit du corps des femmes pour nous dévoiler avec humour et spontanéité le mystère de l’éjaculation féminine. L’eau sacrée confronte le public occidental à sa propre intimité et l’immerge dans la société rwandaise d’aujourd’hui par le biais de son héritage le plus secret : le plaisir féminin.

sacredwater-movie.com

 

 

LES DIMANCHES ORANGE C’EST AUSSI…

► l’ASBL Let’s play together avec Elsa

Sophie et ses ateliers créatifs

Quentin de Quent on a faim et ses bons petits plats

 

 

// Suite en construction //